Eco-conception

L’éco-conception, une conviction culturelle

Texen place l’éco-conception au cœur de son processus avec pour feuille de route, la règle des trois « R » (REDUCE, RE-USE, RECYCLE).

L’éco-conception est une démarche globale qui vise à réduire l’impact environnemental du produit tout au long de son cycle de vie. Intrinsèque au monde du luxe, la valeur perçue de l’emballage est indissociable de l’impact environnemental. Texen a mis en place une démarche se basant sur trois axes : Réduire, Réutiliser, Recycler ainsi que sur l’analyse de cycle de vie. Texen entend systématiser sa démarche sur l’ensemble de ses produits en plaçant l’éco-conception au cœur de sa politique environnementale.

L’éco-conception à 360 °

Pour Texen, l’éco-conception révèle un état d’esprit culturel insufflé par le groupe. Pour en structurer la stratégie, Texen a souhaité interroger ses clients afin d’identifier leurs besoins prioritaires autour des 3 « R » REDUCE, RE-USE, RECYCLE. Sur cette base, Texen appuie sa réflexion sur l’ensemble des impacts qu’un packaging est susceptible de générer sur son environnement. Ces grands principes d’éco-conception profitent ensuite d’un modèle industriel responsable.

La matériauthèque de Texen, une base de données en effervescence

En étroit partenariat avec des fournisseurs de matière locaux et l’implication des plus grandes marques du secteur, Texen a sélectionné, testé et répertorié plus d’une quarantaine de matériaux et dérivés : PCR, matières biosourcées, ou même résines compostables. Les tests portent sur les applications industrielles et les exigences qualité requises par ses clients. Réalisée grâce à la compétence du Texen Lab et les centres d’expertise du groupe suivant une procédure d’homologation stricte, cette base de données constitue un outil de veille essentiel pour les projets d’éco-conception des marques et l’optimisation des productions en phase de renouvellement.

Un outil d’Analyse de Cycle Vie à la pointe

Pour appuyer sa démarche d’éco-conception, Texen a élaboré une méthode d’analyse du cycle de vie ajustée aux contraintes des packagings beauté. Cet outil factuel baptisé PULSE LCA considère l’impact d’un produit depuis l’extraction de la matière première jusqu’à sa livraison. L’étude considère 6 indicateurs d’impact sur les ressources, la biodiversité et la santé. Cette approche multicritère permet à Texen de nourrir la réflexion de ses clients sur le design, les matériaux, les décors, en fonction de leurs objectifs RSE et les coûts. Elle apporte aux marques les informations utiles pour identifier les leviers d’optimisation d’un packaging dans une démarche globale d’éco-conception. L’ensemble des collaborateurs du groupe s’engage à utiliser ce logiciel dans le cadre de ses innovations industrielles et produits.

Réinventer l’usage du packaging

Au cœur de son processus technique et créatif, Texen concentre sa réflexion sur la place du packaging dans la vie de l’utilisateur. Comment en prolonger la durée de vie en repensant son usage ? Quelle interaction trouver entre gestuelle et rationalisation ? Comment anticiper le recyclage d’un produit ? Autant de questions qui irriguent au quotidien les synergies de l’entreprise. A ce stade, les axes REDUCE, RE-USE et RECYCLE prennent tout leur sens. En témoignent les collections innovantes conçues au cours de ces dernières années. Celles-ci portent notamment sur des packs 2 en 1, des solutions démontables faciles à recycler, des produits rechargeables ou re-remplissables, des packs mono-matériau sans charnière ni lest (collection Be Green). On doit à ces signatures Texen, le juste compromis entre luxe et écoresponsabilité. Cette démarche innovante s’appuie sur une approche « test & learn » motivée par les inspirations du marché, le partage avec les clients et l’émulation du comité pilote de l’entreprise.

 

 

La collection des standards de Texen

Pour répondre à une demande régulière des marques en terme de bouchage, Texen a développé sur son site français de Rose, une collection standard de capots et bouchons pour pots, tubes et flacons. Développés en divers diamètres et hauteurs, ils sont injectés en PP recyclé pour un impact carbone réduit.

 

Histoire d’un mascara modèle

Parmi les dernières innovations présentées aux marques, le mascara standard baptisé We’R Mascara est l’exemple type d’un produit éco-conçu. Il concentre à lui seul toute la volonté du groupe de s’engager vers des solutions plus respectueuses de l’environnement. Injecté en PCR issue de la matériauthèque de Texen, il adopte un format universel pour s’adapter à tous les types de brosses et modes d’application.

 

L’analyse de son cycle de vie* démontre une amélioration significative sur les impacts générés, en comparaison d’un mascara standard injecté en résine vierge (PP, PET, ABS) :

  • Energie fossile : – 17 %
  • Acidification : -5 %
  • Changement climatique : – 9 %
  • Couche d’ozone : – 6 %

 

*ACV screening, n’ayant pas fait l’objet d’une revue critique conformément à la norme ISO14040