Les engagements

Texen, responsable pour l’Homme et son environnement

Le groupe Texen adosse son développement RSE sur 4 piliers :

 

1. Ethique et gouvernance

Le groupe Texen considère la stratégie RSE comme une valeur essentielle de l’entreprise. Pilotée par le directeur exécutif (CEO), elle est insufflée à l’ensemble des collaborateurs par une communication transverse à la charge des managers. Le positionnement RSE de Texen fait l’objet d’une communication externe renforcée. Elle aborde des sujets de fonds et des actualités significatives portant notamment sur les notations référentes comme le récent statut Ecovadis Silver de Texen qui rejoint avec la note de 63/10, les 4% des entreprises les mieux notées.

 

2. Exigence et bienveillance

 

 Valorisation des Hommes et des compétences

Texen appuie sa politique de ressources humaines sur la responsabilisation, le respect mutuel et le professionnalisme de ses collaborateurs. Cette culture d’entreprise basée sur un savoir-être profite aux clients autant qu’aux collaborateurs.
Dans le cadre de cette reconnaissance des compétences, plusieurs actions sont mises en œuvre pour adapter et développer les expertises internes de l’ensemble des employés. Par exemple, Texen développe et met en œuvre plusieurs CQP* (Certificats de Qualification Professionnelle) sur des métiers techniques tels que l’injection ou la décoration, ce qui permet à des ouvriers et techniciens de suivre un parcours d’évolution professionnel au sein du groupe.

Par ailleurs, Texen a créé une communauté de managers autour de son parcours Leadership Academy, destiné notamment à déployer cette culture de la responsabilisation.

Enfin, dans le cadre de sa politique de recrutement, le groupe s’est engagé en faveur de la reforestaction. Ainsi, le programme baptisé « un nouvel employé, un arbre planté » a permis de planter 78 arbres en 2020, soit l’équivalent de 11 tonnes de CO2 stockées.

*Les CQP délivrés par la branche professionnelle, reconnus par toutes les entreprises du secteur, attestent des compétences des salariés. Ils sont accessibles par la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou la formation.

 

 Santé et sécurité

Texen préserve la santé et la sécurité de ses collaborateurs dans leurs activités quotidiennes par la mise en place de procédures partagées et reconnues.

Dans le cadre de la certification Qualité – Sécurité – Environnement, le groupe met en place des systèmes de management de la santé et de la sécurité avec pour objectif de certifier l’intégralité des sites de production d’ici 2023 selon la norme ISO 45001.
Pour faire face à la pandémie, Texen a initié un dispositif de sécurité et a développé un modèle de vigilance et de protection durable.

Certains exemples comme la conception d’attaches masques chirurgicaux ou la mise en place de masques réutilisables illustrent la réactivité de Texen pour sécuriser les collaborateurs au quotidien.

 

3. Une politique environnementale engagée

 

Environnement et qualité

Texen soutient la transition écologique en travaillant sur l’impact de son activité industrielle au travers de sa politique environnementale.
Dans le cadre de la certification Qualité – Sécurité – Environnement, Texen s’engage à certifier l’ensemble de ses sites de production ISO 14001 en 2022 et à mettre en place un système de management environnemental (SME). Son objectif est d’identifier et de maîtriser les impacts environnementaux de ses activités dans les différents pays d’implantation.
Actuellement, tous les sites Texen sont certifiés ISO 9001 V2015, 6 d’entre eux sont déjà certifiés ISO 14001 et un site est certifié ISO 13485.

 

Gestion des émissions, des déchets et de la consommation.

A l’échelle du groupe, Texen répond aux objectifs d’une production responsable en privilégiant des outils et canaux de production toujours moins consommateurs d’énergie.
Depuis quelques années, Texen s’est engagé dans un plan de réduction des solvants organiques par l’utilisation de vernis à haut extrait sec (HES), par la mise en place de techniques innovantes de réduction des émissions et l’optimisation de la pulvérisation.
De plus, si une partie importante des déchets est aujourd’hui recyclée, Texen continue de limiter chaque jour l’ensemble de ses déchets afin de valoriser les ressources de notre planète.

 

Contribution à l’économie circulaire

L’économie circulaire implique de réduire l’impact environnemental des produits dès l’étape du sourcing matière. Texen s’engage à intégrer de plus en plus de matières recyclées ou biosourcés dans ses produits. En 2020, le groupe a reçu le label MORE (Mobilisés pour REcycler) par la Fédération de la Plasturgie et des Composites. Ce label est décerné aux industriels qui sourcent des matières plastiques recyclées pour leur production.

 

4. Une politique Achats Responsables

Les collaborateurs de Texen s’engagent à agir de manière responsable, éthique et durable dans une notion de bienveillance et de respect mutuel. Cet engagement sous-tend la stratégie de développement du groupe.
Les achats représentant une part importante des activités commerciales, le groupe s’appuie sur des fournisseurs responsables. Leur engagement garantit la sécurité et la fiabilité de la chaîne d’approvisionnement.
Dans un souci de réciprocité et de continuité, la Direction des Achats de Texen entend intégrer l’ensemble des fournisseurs dans cet effort d’amélioration continue. Les fournisseurs sont invités à rejoindre Texen dans cet engagement en signant la charte des achats responsables et en s’assurant que leurs propres partenaires y adhèrent également.