Les savoir-faire

Exalter l’excellence

Reconnu pour son ingénierie multi-procédés et son pouvoir d’innovation matière et process, Texen fait de ses savoir-faire un levier pour la transition écologique.

 

Grâce à l’automatisation de son parc machine, Texen se distingue par la réalisation de pièces complexes de haute technicité et à forte valeur ajoutée environnementale. L’agilité et la compétitivité font de Texen l’acteur d’un packaging toujours plus responsable. Ses 8 sites industriels essentiellement situés en France mutualisent leurs talents et leurs ressources sous la forme de pôles de compétences. Ce maillage stratégique dynamise le partage d’expérience, la synergie créative et l’échange de bonnes pratiques. Il apporte la meilleure adéquation entre les potentiels des sites industriels et les besoins du marché.

 

Le parc automatisé de Texen exploite des procédés et des savoir-faire compétitifs dont le déploiement nourrit l’ensemble de la chaîne de valeur :

  • Injection experte (mono/bi-injection, injection soufflage, extrusion-soufflage, moulage surlyn)
  • Injection spécifique des PCR et de nouvelles résines éco-conçues
  • Opérations d’assemblage et de décoration complexes : clipsage, soudures, US, friction-rotation
  • Parachèvements : marquage à chaud, tampographie, sérigraphie, film transfert, impression digitale
  • Finitions : laquage, vernissage en ligne (Picoligne®) métallisation sous vide.

Texen réinvente son industrie et challenge ses savoir-faire

Porté par la mutation des marchés vers une consommation consciente et raisonnée, Texen pousse son outil industriel et son innovation vers des modèles agiles, compétitifs et éco-responsables.

 

La culture et les valeurs industrielles profondes du groupe engagent Texen à relever ces challenges par des projets structurants à forte valeur ajoutée :

  • Expertise spécifique sur les éco-matériaux (matériauthèque) et positionnement fort sur les techniques et les savoir-faire d’éco-conception.
  • Transformation des éco-matériaux optimisée par une ingénierie industrielle nouvelle génération éco-responsable, agile et économique : BESST (Beauty Experience Sensation Surface by Texen).
  • Plateforme industrielle agile et modulaire : SMART® (Speed, Modularity, Agility, Reliability, Texen) et 4.0. (Industrie 100 % connectée, pilotable à distance, contrôlée en temps réel…).
  • Mise en place d’un logiciel ACV (analyse du cycle de vie) qualifiant la performance environnementale d’un produit, du matériau choisi jusqu’à son mode de fabrication.