Innovation

 

Texen fait de l’innovation un défi collaboratif engagé

Texen, innove sur l’ensemble de sa chaîne de valeur vers un modèle agile, économique, et éco-responsable.
Dans un contexte de transition écologique où les marques écrivent les codes d’un nouveau luxe, en ligne avec leur modèle économique, Texen endosse un rôle majeur dans la transformation du monde de l’emballage. Son approche auprès de ses clients repose sur un mode collaboratif.
Adossé à l’investigation matière et process du Texen Lab, le modèle industriel de Texen élève sa maturité vers des process et des technologies d’avant-garde. Ces alternatives innovantes sont conditionnées par une logique d’éco-conception assidue.

Texen révèle la maturité industrielle des éco-matériaux

Dans le cadre de son engagement environnemental, Texen s’approprie une technologie brevetée permettant de transformer et de sublimer des matériaux nouveaux tels que des résines recyclées ou biosourcées : BESST (Beauty Experience Sensation Surface by Texen). Grâce à un contrôle de la température des moules en phase d’injection, cette solution permet d’optimiser le flux matière afin de réaliser des pièces complexes, y compris des épaisseurs ultra-fines. Elle garantit une qualité de surface et des contrastes brillants, mats ou texturés. Cette technique constitue un axe structurant de l’offre industrielle de Texen à destination des marques. Elle ouvre la voie à des partenariats novateurs autour de développements écoresponsables.

Texen innove par un nouveau modèle industriel agile, économique, responsable

Texen adopte un nouveau process industriel capable de raccourcir les délais et les coûts, de développement. Il permet en outre de limiter les composés organiques volatils (COV).

Baptisé SMART® (Speed/Modularity/Agility/Reliability/Texen), ce process déposé par le groupe repose sur la modularité et la polyvalence de lignes automatisées. Cette plateforme modulaire et polyvalente repose sur le principe du PLUG and PLAY pouvant intégrer l’injection, l’assemblage, le décor et le vernis. Miniaturisée, 100 % robotisée et connectée (4,0), elle répond à 3 enjeux majeurs : l’agilité, la compétitivité et l’éco-conception.

Le Texen Lab, incubateur d’innovation

Complémentaire de l’outil industriel, cette cellule créative et technique développe des projets transverses au groupe. Elle agit également auprès des marques avec la souplesse d’une cellule autonome. Elle est conduite par une équipe dédiée et nourrit des liens étroits avec les acteurs de son marché. Le Texen Lab dispose d’un parc machine perfectionné auquel s’ajoutent divers outils d’analyse ainsi qu’un fab lab au service de l’impression 3D.

Cet outil éprouve de nouveaux concepts et décors, conçoit des moules tests et réalise toutes sortes de prototypes, échantillons, préséries. Il encadre les essais nécessaires à la validation et au référencement de matériaux innovants (matériauthèque) en conformité avec la sécurité des produits (compatibilité, résistance, tenue, durabilité…). Enfin, le Texen Lab permet au groupe de s’approprier de nouvelles techniques comme celle du MuCell®, un procédé dédié aux applicateurs cosmétiques.

Le Texen Lab prend une part importante dans les projets d’éco-conception que mène la cellule dédiée du groupe sur l’axe des 3 « R ».